Pseudo: Pascalodio
Age: ça n'a plus d'importance même si je suis déjà largement sur le revers de la pente.
Signe du zodiac: Gémeaux ascendant vierge.
Localisation: Sud Ouest : latitude 43,6 ° longitude -1,4°
Lieu de vie: à la campagne, au bord de l'océan avec les Pyrénées en arrière plan.

Une passion: c'est cette petite flamme qui brûle, cette énergie présente en nous et qui nous fait avancer toujours et encore.
Cette passion s'est portée depuis quelques années vers l'animation audiovisuelle. Je ne suis ni un professionnel, ni un artiste, seulement un jeune Padawan qui s'adonne au plaisir du son, de l'image et de la voix.

Deux maîtres Jedi, l'un localisé dans la galaxie Viennoise et l'autre retranché dans la galaxie Bretonne m'ont initié à l'art de l'audio-visuel. J'espère que le novice que je suis ne les décevra pas !

Des outils: créer, raconter une histoire, c'est passer de l'impression, de souvenirs à une expression audiovisuelle concrète: la production d'un montage animé. Cette démarche nécessite l'acquisition et la maîtrise de logiciels dédiés au traitement de l'image et du son. On trouve sur le marché des logiciels spécifiques qui répondent à ce besoin pour un prix tout à fait abordable.

Création audiovisuelle: ProShow dans sa version "Producer" (version professionnelle) est un logiciel de réalisation de montages animés. ProShow peut accueillir sur une table des visuels sous forme de couches (image, graphique, photo et vidéo) et des sons.
Il offre une palette de fonctionnalités permettant de créer une multitude d'effets, ainsi que des transitions entre les couches. Un puissant outil de gestion des temps facilite la synchonisation entre les visuels et la bande son.

C'est le logiciel ProShow qui donnera du mouvement, du rythme et de la fluidité au montage audiovisuel ainsi créé. On pourra ensuite exporter sa réalisation sous forme de film vidéo.

Les effets spéciaux: rendre un mouvement très réaliste ou au contraire, faire tourner un objet insolite au milieu du montage donnant ainsi un caractère onirique à la scène; nous rêvons tous de faire comme au cinéma! C'est (presque) possible grâce au logiciel BluffTitler. Il permet de générer des animations visuelles en intégrant de la profondeur aux objets et aux textes créés avec ce logiciel.

Par ailleurs, BluffTitler gère aussi directement des objets 3D qui seront mis en mouvement dans toutes les dimensions. Le tout pourra alors être exporté et utilisé ensuite dans ProShow comme une couche.

Les visuels: il s'appellent image, graphique, texte, photo, vidéo; ils sont noir et blanc, sépia ou tout en couleur. Les visuels sont la matière première qui servira à illustrer l'histoire dans le montage audiovisuel. Sans le visuel, c'est l'écran noir! Mais plus les images sont anciennes, plus un travail de restauration s'avère nécessaire.

Un scanner, un appareil photo et un logiciel de traitement des photos permettront de leur redonner vie, de recréer un décor ou une ambiance graphique.

La bande sonore: musique, son et voix : la bande sonore, n'est pas un "accompagnement" des visuels du montage. 50 % de la qualité de la réalisation audiovisuelle est portée par le son. La bande sonore décuple l'impact des visuels du montage.
Conjuguer le rythme et la variation de la musique, le timbre de la voix, l'effet de saturation d'un son qui rapproche une scène du montage alors que la réverbération l'éloignera. Synchronisée avec les visuels, la bande sonore c'est 100% d'émotion et de sensation.

De nombreux sites internet permettent de télécharger gratuitement des sons. En complément, on pourra toujours à l'aide d'un enregistreur numérique, créer ses propres effets sonores. Audacity (logiciel gratuit) est un excellent outil de traitement et de réalisation d'une bande son.